L’école ouvre en août 2019 à Hainan, dans un nouveau domaine, proche de la jungle.
Fondée par Feng et Ba0, elle est dirigée par Men assistée de sa secrétaire Jennifer.
Feng est à l'origine de l'Ecole des Dragons Bleus. Professeur à la retraite de l'Université de Hong Kong, il est le visionnaire qui souhaitait créer une école d'un nouveau genre, axée sur l'autonomie, la confiance en soi et la préparation aux difficultés de la vie.
Ba0 est le meilleur ami de Feng, habitant à Shanghai. Il a encouragé Feng à concrétiser son rêve et s'est associé à lui pour lancer officiellement le projet. Il est le co-fondateur qui a aidé à structurer et à mettre en œuvre l'idée.
Men est la nouvelle directrice de l’École. Elle est hongkongaise et plutôt autoritaire. Elle a acquis l’expérience de la direction d’écoles privées à Hong Kong. C’est là que Feng et Bao l’ont débauchée.
Jennifer est la secrétaire de l’École; c’est une habitante originaire de Hainan, une Miao sinisée. Les Miao sont une des 56 ethnies de China. Ce sont des montagnards. Les femmes Miao sont plutôt indépendantes. C’est ce qui a plu à Men quand elle l’a engagée.
Ils forment l’âme du système de formation non traditionnel.
Ils sont là pour apprendre aux ados à se débrouiller dans la vie en toutes circonstances.
Ils sont neuf : il y a quatre femmes et cinq hommes, chacun(e) avec sa spécialité.
Jin est une jeune chinoise née en 1985 (elle a 34 ans quand elle s’engage à BDS) – elle est petite et fine, très musclée, les cheveux longs tenus en queue de cheval - formée au Cirque de Pékin c’est une spécialiste de l’école du cirque : elle fait travailler l’équilibre, la jonglerie, la gym acrobatique et aux engins mais encore le parkour, le monocycle et tous les engins d’équilibre.
Lamaï est une jeune thaïe, née en 1986 (elle a donc 33 ans au début des aventures) - Lamaï est longiligne, musclée, cheveux longs foncés vers les racines et avec un ‘tie and dye’ tirant vers l’auburn sur les pointes – sa spécialité ce sont les sports « dangereux » : escalade, descente en rappel, spéléo, chute libre, parachutisme, plongée sous-marine, nage en eaux vives – elle leur apprendra aussi les secrets des nœuds, la voile.
Hong est une jeune chinoise, née en 1989 (elle n’a pas encore 30 ans) – c’est aussi une sportive mais elle travaille le mental, la mémoire, les sens de l’observation, le calcul rapide, mais aussi la gestion du stress, de la respiration, et la pratique de la méditation.
Lee est un peu plus âgée : Singapourienne (d’ascendance chinoise) née en 1979 (elle vient d’avoir 40 ans) – elle n’arrive à BDS qu’en juillet 2020 et elle intervient dès la seconde année – elle travaille le développement des « soft skills »: la communication, le théâtre, l’improvisation, la persuasion, le savoir-être, la culture.
Jin, Lamaï et Hong se connaissent « d’avant » et se sont enrôlées en même temps à BDS.
Quant aux hommes, les voici :
Ali est un chinois du Xinjiang, d’origine Ouïghour, né en 1978. Il a 40 ans dont 20 ans d’expérience avec les animaux de sa région : chameaux de Bactriane (à deux bosses !), yacks, loups, et il a appris l’art de la fauconnerie avec les Kazakhs de sa région. Il s’occupe de la ménagerie et de l’école de monte. Il a aussi l’expérience du désert du Taklamakan où il emmènera les ados.
Ariel est israélien, ancien instructeur des forces spéciales à la retraite ; il a près de 60 ans mais dispose d’encore une belle énergie. Il est très musclé et entretient son corps avec attention. Il s’occupe des sports de combat et d’auto-défense. Il est très exigeant mais assez complice avec les ados.
Nam est vietnamien, né en 1982. Il a 37 ans, est plutôt fin et discret. Il a été engagé à BDS pour former les ados aux techniques d’orientation, d’observation, d’identification des sons, à la survie en milieu hostile, mais aussi à la reconnaissance des gouts, odeurs et des poisons. La vie dans la nature n’a pas de secrets pour lui.
Kang est aussi un jeune retraité chinois de 62 ans, du Ministère de la Sécurité Intérieure de Chine. Il n’a pas le corps de rêve d’Ariel ou de Gi, ayant travaillé derrière un bureau les dernières dix années de sa carrière. Son expertise concerne l’espionnage, les techniques de filature, le codage, la lecture sur les lèvres, le langage des signes, le crochetage, le vol à la tire, et tous les déguisements éventuellement nécessaires pour se fondre dans la foule. Il est aussi excellent en « hacking ».
Gi est un coréen de 39 ans. Il a travaillé dans l’industrie du cinéma de Corée (du Sud) comme acteur dans des séries B où il a appris et pratiqué le maniement des armes de jet. C’est devenu sa passion. Il forme au lancer de couteaux, de shurikens, au tir à l’arc et à l’arbalète, mais aussi le maniement du fouet et des boomerangs.
L’année est divisée en six périodes appelés « épisodes », séparés par des « vacances » de 8 à 10 jours :
Le 1er va de fin août à la fête de mi-automne concomitante à la fête nationale du 1er octobre,
Le 2ème va jusqu’à la rupture de Noel- Nouvel an occidental,
Le 3ème va jusqu’au Nouvel an lunaire chinois
Le 4ème va jusqu’à la fête des tombes, de Qin Ming
Le 5ème va jusqu’à la fête des bateaux dragons.
Le 6ème s’achève à la fin juin
Le total fait 35 semaines.
Newsletter
Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles de l’auteur et des aventures de ses héros...
Mentions légales |Politique de confidentialité |Conditions générales de vente