Nouvel an chinois

L’année commence avec le Nouvel an lunaire (Festival du Printemps), qui tombe à la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver  (entre le 21 janvier et le 19 février, selon les années – cela marque le début de l’année agricole, après l’hiver) – cette période festive s’achève 15 jours plus tard avec la fête des lanternes.

Pendant le Festival du Printemps, les entreprises sont fermées, les gens retournent dans leurs familles dans les provinces– c’est le plus grand déplacement de foules au monde, appelé Chunyun (plus de 3 milliards de voyageurs). Il est déconseillé de visiter la Chine à cette période…

Le passage au Nouvel An lunaire n'est pas qu'un simple changement de calendrier. C'est l'entrée sous l'égide d'un nouvel animal emblématique, marquant une nouvelle étape dans le grand cycle du zodiaque chinois.

Douze animaux se succèdent ainsi année après année, chacun prêtant son caractère et son énergie à la période qu'il gouverne. Dans l'ordre immuable de leur apparition, on retrouve : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et enfin le Cochon.

Pour l'année 2025, le cycle nous place sous le signe du mystérieux et sage Serpent, ouvrant une période placée sous le signe de la réflexion et de la transformation.

Fête de Qing Ming

Ensuite vient la fête de Qing Ming (fête des morts, fête du nettoyage des tombes), qui signifie littéralement "Clarté et Lumière". C'est l'une des fêtes traditionnelles chinoises les plus importantes. Souvent comparée à la Toussaint occidentale, elle est dédiée au souvenir et à l'hommage aux ancêtres.

Elle est fêtée le 5 avril. C’est un jour de congé.

Fête des bateaux-dragons

La fête des bateaux-dragons -appelée aussi fête du Double Cinq - (le 5ème jour du 5ème mois lunaire, fin mai-début juin) est animée par des courses de bateaux-dragons.

De plus en plus populaire, cette fête attirent désormais beaucoup d'occidentaux.

Fête de la mi-automne

La fête de la mi-automne La Fête de la Mi-Automne, célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, est une fête familiale majeure durant laquelle on déguste les traditionnels gâteaux de lune. Elle coïncide souvent avec la fête nationale.

Fête du double 9

La fête du double 9 est une journée consacrée au souvenir des ancêtres, tout comme Qing Ming. Célébrée le neuvième jour du neuvième mois, cette tradition est cependant bien moins suivie aujourd'hui.

Les autres fêtes

A cela s’ajoute des fêtes civiles, d’origine politique ou commerciale (calées sur le calendrier occidental) :

  • La fête du travail, le 1er mai (5 jours de congé)

  • La fête nationale, le 1er octobre. Six jours de congé. C’est encore une période de grands déplacements de population dans le pays.

  • La "fête du Double 11", également connue sous le nom de Journée des Célibataires (Singles' Day), est un événement commercial d'origine chinoise introduit en 1990 qui a lieu chaque année le 11 novembre. C'est le plus grand événement de shopping en ligne au monde, surpassant même le Black Friday américain en termes de ventes. Ce n’est pas un jour de congé.

Les fêtes sont donc des fêtes traditionnelles - et donc pas religieuses - qui sont calées sur le calendrier luni-solaire. Cependant dans les provinces et comtés musulmans, les fêtes religieuses musulmanes sont célébrées.

青龙学府

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles de l’auteur et des aventures de ses héros...

Mentions légales |Politique de confidentialité |Conditions générales de vente